Réaction du MoDem Rhône à l'abandon du projet de Metro E

MoDem69

Abandon du projet de Metro E : recul sur un projet structurant, nécessitant une vision à long terme, ayant fait l'objet d'une large concertation, plébiscité par la population, permettant de rééquilibrer la métropole vers l'ouest !

Une politique, nécessitant des investissements lourds, demande une vision à long terme et une continuité dans l’action, allant au-delà d’un mandat de 6 ans !

Depuis des décennies, les différentes majorités qui se sont succéder pour gérer la Métropole ont eu la sagesse de s’inscrire dans le temps long, entraînant le dynamisme de notre Métropole, reconnue par tous. Concernant les mobilités, le développement du Sytral est le fruit de politiques ambitieuses avec une vision à long terme.

Les dernières élections ont entraîné une alternance et amené une majorité écologique à la Métropole et à la ville de Lyon. Avec cette nouvelle majorité, assistons-nous actuellement à une remise en cause de ce travail avec des objectifs court-termistes et idéologiques ?

La réalisation d’une ligne de métro demande 12 années, soit 2 mandats : 2 années de concertation, 5 années d’études et enquêtes et 5 années de construction. La ligne de métro E (Francheville, Tassin, Lyon 5, Bellecour, Part-Dieu) a fait l’objet d’une concertation dont le bilan a été approuvé à l’unanimité des membres du Sytral et qui a été plébiscitée par la population. Sa réalisation aurait démarré dès 2025 avec une mise en service de la ligne en 2030.

La nouvelle majorité a donc décidé de reculer sur ce dossier ! Et pour quelle alternative ?
Un téléphérique avec une jauge de voyageurs sans commune mesure avec nos métros qui assurent près de la moitié des déplacements en transports en commun.
Infrastructure visuellement polluante, à fort impact sur les propriétés survolées ou expropriées pour l’installation des pylônes et stations à faible capacité de voyageurs.

Le métro a toutes les qualités pour répondre aux exigences de transition écologique et
énergétique : électrique, très efficace en termes de temps de parcours et de capacité de
voyageurs, souterrain et donc non polluant visuellement, laissant la chaussée aérienne libre pour aménager des voies de bus, vélos…

Le Modem du Rhône constate que le plan de mandat de la nouvelle majorité sacrifie des territoires entiers, mais aussi la vision globale des mobilités qui avait conduit le sytral à présenter, un projet ambitieux pour le développement des mobilités intégrant le métro, le tramway, le bus, le câble et les navettes fluviales, en organisant des points de connexion efficaces aux portes d’entrée de l’agglomération avec des parkings relais destinés à offrir la possibilité de poursuivre en transports en commun pour décongestionner l’agglomération.

Fouziya BOUZERDA, présidente Modem du Rhône
Cyrille ISAAC-SIBILLE, député Ouest et Sud de la Métropole de Lyon

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