La précarité étudiante : urgence des urgences
Pierre ChambonLettre ouverte au président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard
Pour nos étudiants et dans l’urgence, maintenant il faut agir !
Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, ensemble agissons pour nos étudiants !
Fonds de solidarité, repas gratuits, transports gratuits, kits d’hygiène, aide au logement...
Il ne s’agit pas là de politique, ni même de la gestion ordinaire de notre métropole. Aujourd’hui il s’agit de jeunes femmes et d’hommes qui souffrent en silence sur notre territoire. Ne nous contentons pas des aides de l’état et des associations, nos universités et nos écoles font notre fierté lyonnaise et sont la base du dynamisme de notre métropole. Ne les laissons pas tomber !
Aujourd’hui c’est ce dynamisme et ce panache de la jeunesse que nous devons ensemble sauver. Nous en avons les moyens monsieur le président, vous en avez les moyens. Pour nos enfants nous avons le devoir d’agir au delà des clivages et d’apporter ensemble des solution concrètes et immédiates car chaque jour compte.
Nos propositions pour lutter contre la situation de grande précarité étudiante actuelle :
CRÉATION D'UN FONDS DE SOLIDARITÉ
CIBLER ET AIDER LES PLUS FRAGILES
- Concentrer notre action sur les étudiants les plus précaires.
- Nos actions devront être pensées de sorte à épargner nos étudiants de tous ressentiments de charité et/ou d’humiliation.
AIDE ALIMENTAIRE
- Achat de 10 000 repas auprès des restaurants situés dans les périmètres des principales zones universitaires / étudiantes et pratiquant la vente à emporter.
- Achat de 10 000 paniers légumes auprès d’un prestataire favorisant les circuits courts et disposant d’une logistique de distribution.
AIDE À L'HYGIÈNE
- Achat de kits de protections hygiéniques pour les étudiantes
AIDE À LA MOBILITÉ
- Mettre en place une gratuité sur tout le réseau (Métro, Tramway, Bus, Vélo’v) pour les étudiants jusqu’à la fin de l’année universitaire.
AIDE AU LOGEMENT
- Obtenir des bailleurs sociaux la gratuité totale ou partielle des loyers pour nos étudiants ciblés jusqu’à la fin de l‘année universitaire soit environ 3 mois.
- Idem pour les bailleurs privés. Nous pourrions interpeler le gouvernement pour ces derniers, afin que les bailleurs acceptant la gratuité des loyers puissent bénéficier d’une contrepartie fiscale, à l’instar de ce qui a été mis en place pour les baux commerciaux.
Pierre Chambon, Conseiller métropolitain Circonscription Lyon Centre, Président de groupe La Métropole pour Tous
Retrouvez l'intégralité de la lettre ouverte ici